Excellents souvenirs de fac…
Si je me souviens bien, avant de se faire bouffer par la fourmi, la petite douve passe avant faire un tour sous forme d’oeuf dans un petit mollusque dont le nom m’échappe. C’est ce mollusque qui se fait manger tout cru par la fourmi sa voisine… Une fois dans le mouton, elle peux prendre sa forme adulte et mangé à son aise dans l’hôte tout en se reproduisant. Les oeufs finissent dans le sol via l’orifice excréteur du mouton. Là ils se font bouffer par un petit mollusque dont le nom m’échappe. C’est ce mollusque qui se fait bouffer par la fourmi sa voisine… etc
Il me semble qu’elle se reproduit de la même façon que son cousin le vers solitaire (taenia) qui comme son nom l’indique vit tout seul dans le ventre de son hôte (souvent un être humain). Mais comment se reproduire sans partenaire???
Il a (le taenia en tout cas) des organes reproducteurs mâle et femelle… Ce sont alors les meilleurs moments de sa vie que passe le taenia. Il mange la nourriture que l’hôte lui envoie, tout en se faisant l’amour à lui même…